CYCLONE GARANCE : Réouverture progressive des sentiers.
Mise à jour : 28/03/2025.
Nous vous présentons ici la carte générale des sentiers fermés et ouverts par l’ONF sur l’île de la Réunion, ainsi que les cartes zone par zone :
- cirque de Mafate
- Cirque de Cilaos
- cirque de Salazie
- zone volcan du piton de la Fournaise
- zone nord
- zone sud
- zone est
- zone ouest
Riche de mille kilomètres de sentiers, l’île de la Réunion est le paradis de la randonnée. Cependant, le relief raide, un terrain friable et des fortes précipitations entrainent régulièrement des dégradations sur les itinéraires de randonnée pédestre.
L’ONF, Office Nationale des Forêts, gère une grande partie des sentiers de randonnée en montagne et sur le littoral. Elle informe donc les utilisateurs des ouvertures et des fermetures de sentiers.
Attention, il est interdit d’emprunter un itinéraire fermé. Outre votre responsabilité qui serait engagée, il n’est pas toujours évident de savoir pourquoi l’itinéraire est fermé. Le danger peut être manifeste ou invisible ! Terrain instable, travaux de purge en amont, diverses raisons peuvent justifier la décision de fermer les passages.
Les cartes des sentiers fermés et ouverts à la Réunion
Les cartes ci-dessous proviennent du site de l’Office Nationale des Forêts. Il vous appartient de vérifier les informations sur leur site. Vous y trouverez également les arrêtés préfectoraux. © www.onf.fr – ONF – droits réservés.
Carte générale des sentiers fermés et ouverts à la Réunion :
Carte des sentiers fermés et ouverts de la zone CIRQUE DE MAFATE :
Carte des sentiers fermés et ouverts de la zone CIRQUE DE CILAOS :
Carte des sentiers fermés et ouverts de la zone CIRQUE DE SALAZIE :
Carte des sentiers fermés de la zone VOLCAN DU PITON DE LA FOURNAISE :
Carte des sentiers fermés et ouverts de la zone NORD :
Carte des sentiers fermés et ouverts de la zone SUD :
Carte des sentiers fermés et ouverts de la zone EST :
Carte des sentiers fermés de la zone OUEST :
Liste des sentiers fermés et ouverts à la Réunion
Voir la liste des sentiers de randonnée fermés et interdits à la circulation à La Réunion par l’arrêté préfectoral du 28/03/2025 (n° 2025-526) sur le site de l’ONF.
Randonner à la Réunion : les conseils pour bien se préparer
Afin de randonner à la Réunion en toute sécurité, il est recommandé de toujours suivre quelques règles. Vous devrez prévoir votre parcours en amont et pouvoir vous adapter au besoin pour profiter de votre sortie en montagne.
Prévoir et anticiper avant votre randonnée
Avant votre rando, vous devrez bien sûr choisir votre site. Vous pouvez choisir en fonction de :
- Paysages souhaités. Volcan, forêt tropicale luxuriante, cascade et rivières, nous avons tout à la Réunion ! Vous pouvez choisir votre randonnée sur le site de référence randopitons.re
- La difficulté. Attention, les difficultés sont souvent sous-estimées ! Le relief et le climat rendent les randonnées bien plus difficiles que dans les Alpes. Ne vous surestimez pas, allez-y progressivement ! Regardez attentivement les dénivelés des circuits, qui peuvent être assez important.
- Altitude, températures. Il peut faire très froid en altitude en hiver, et très chaud à basse altitude en été, tenez-en compte !
- La météo. Évidement, c’est un des points indispensable ! Seul météo France propose un bulletin « humain ». Windy est un très bon site complémentaire de visualisation utilisant différents modèles numériques de prévisions.
- Temps de trajet véhiculé. Les temps peuvent être très longs ! Il est généralement préférable de commencer la randonnée tôt, voire très tôt. Êtes-vous prêt à vous réveiller de très bonne heure ?
- Évidemment, les itinéraires des sentiers de randonnée ouverts et fermés à la Réunion.
Se préparer : matériel et équipement.
Pour n’importe quelle sortie a la Réunion, petite balade ou grande randonnée, un équipement minimum est nécessaire pour assurer votre confort et votre sécurité :
- des chaussures de randonnées fermées, légères, crantées
- des vêtements adaptés aux températures et au fort ensoleillement
- un vêtement chaud
- un vêtement de pluie
- des protections solaires (lunettes, chapeau, crème, tissus)
- de l’eau, 1,5 à 2 L par personnes
- de la nourriture
- des bâtons de marche, conseillés
- une trousse de secours
- un téléphone chargé
- une frontale de secours
- carte IGN papier ou numérique
Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur le matériel et les équipements de randonnée dans cet article.
Pendant votre randonnée, vous adapter !
Jusqu’au dernier moment, il vous faut tenir compte de la météo, qui peut changer très vite en montagne à la Réunion ! Le matin, vérifiez encore le bulletin. N’hésitez pas renoncer, ou à changer vos plans si les paramètres ont changé. Il ne fait pas beau sur la zone prévue ? Allez chercher le beau temps sur un autre secteur ! Vous n’êtes pas bien en forme ? Voyez une variante plus douce…
Nous avons rédigé un article pour préparer votre randonnée à la Réunion sur le blog Expérience Outdoor
Pour aller plus loin, nos autres articles utiles pour randonner à la Réunion